• Chateaux

 

 

Clos Manou

 

Dense, puissant, complexe, avec une trame tannique moelleuse ; un vrai Médoc, atypique par la rondeur de son Cabernet-Sauvignon.

 

Vin de garde à consommer à partir de 2 à 3 ans.

 

Clos Manou

 

7, rue du 19 mars 1962 

 

33340 Saint Christoly de Médoc

 

Tel +33 (0)5 56 41 54 20

 

 

Château Carmenère

 

 

 

Château Carmenère est une petite propriété de 3.2 hectares qui existe depuis le millésime 2008. Le travail est sérieux et réalisé entièrement par Richard Barraud. Deux Crus Classés à son actif en tant que Maitre de chais (Ch. Croizet Bages puis Ch. Batailley jusqu'en Mai 2012 en parallèle avec le lancement de son domaine) avant de se lancer sur son propre domaine, avec pour ambition de faire un vin à son image: clair, puissant, et structuré. Grâce à un dynamisme sans fin et des qualifications qui correspondent à ses objectifs, Richard gère son domaine avec talent, sans compter ni ses heures de travail, ni ses investissements financiers.

 

Château Carmenère

 

20 chemin de Lourtet - 33340 QUEYRAC

 

Tél. : 06 52 70 63 28

 

Site : http://www.facebook.com/events/385400608211310

 

 

Château La Tour de By

 

 

Le vin, classé Cru Bourgeois Supérieur en 2003, est d’une très grande régularité. Classique et typiquement médocain, il associe finesse, puissance, équilibre et aptitude au vieillissement. Le vin n’est jamais lourd ni agressif. La robe est rouge profond, le nez agréablement marqué de fruits noirs avec des notes boisées bien fondues. En bouche le vin est souple, les tannins bien mûrs, la finale savoureuse. Le millésime 2009 a été particulièrement réussi, sans doute le meilleur de l’histoire récente de la propriété.

 

 

Château La Tour de By
5, route de La Tour de By
33340 Bégadan

Tél : 05 56 41 50 03

 

Château Donissan

 

 

 

Le château Donissan se trouve sur la commune de Listrac. La renommée de ce domaine vient de son implantation d'abord – en plein cœur du Haut-Médoc – mais également du fait que, depuis le 17ème siècle, il est resté dans la même famille qui l'a toujours entouré d'un soin jaloux et passionné.

 

C'est aujourd'hui Marie Véronique Laporte qui est responsable des 10,5 hectares de vignes situés sur un terroir argilo-calcaire. La taille en Guyot Double a été adoptée pour une meilleure aération des vignes qui sont plantées à haute densité. Didier Bonati, technicien conseil en viticulture, suit le domaine pour l'inscrire dans une démarche de viticulture responsable de l'environnement.

 

Au chai, après des vendanges manuelles, les vinifications se déroulent sous la surveillance de Christophe Coupez, œnologue hautement spécialisé comme il est présenté par les propriétaires du domaine. Il élève sous-bois et ne pratique aucun soutiragepour limiter toute oxydation violente et préserver la fraîcheur des arômes ainsi que l'onctuosité des tanins.

 Château Donissan

 

Marie-Véronique LAPORTE

 

Tél : 05.56.58.04.77

 

Fax : 05.56.58.04.45

 

E-mail : chateau.donissan@wanadoo.fr

 

 

Château Chantelys

 

 

 

Le château Chantelys se trouve sur la commune de Prignac-en-Médoc, au cœur de la mer de vignes du Médoc. Son vignoble de 16 hectares occupe la croupe de Lafon, au nord-est immédiat du village, avec un terroir argilo-calcaire dans le prolongement des couches calcaires qui forment le soubassement de Saint-Estèphe.

 

Le domaine a vu le jour à la fin des années 1940 suite au démembrement du château de Bensse. Christine Courrian prend les rênes du château Chantelys en 1983. Le vignoble n'est plus alors que l'ombre de ce qu'il était avant les grandes gelées de 1956 qui ont décimé les ceps par millions en France.

 

Depuis, Christine travaille traditionnellement ses vignes – labours mécaniques, vendanges en vert, lutte raisonnée – et vinifie en bonne vigneronne médocaine. Elle s'occupe aussi de la promotion de ses vins. C'est donc une femme toute entière dédiée à ses vignes. Rien d'étonnant quand on sait que pour elle, le vin est un trait d'union entre les hommes et qu'il libère l'esprit et fait parler, communiquer, échanger, rêver.

 

Château Chantelys

 

32, rue des Colombiers
33340 Prignac Médoc

 

Tél : 05 56 09 02 78

 

Marquis de Saint-Estephe

 

Sol – Climat – Encépagement

  • Sol Argilo graveleux
  • Climat Tempéré océanique
  • Encépagement Merlot – Cabernet Sauvignon

Descriptif du vin Marquis de Saint-Estèphe

  • Commentaires de dégustation Vin souple, fruité, structure tanique légère et élégante, finesse
  • Arômes du vin : Arômes complexes (fruits rouges, prunes, cerises)

Garde – Température de dégustation

  • Garde 5 à 10 ans
  • Température de dégustation 17 à 19°

Accord mets et vins pour le Marquis de Saint-Estèphe

  • Entrées : Foie gras, Ris de veau, Salade de gésiers
  • Plats : Gibiers, Bœuf, Volailles rôties
  • Fromages : Fromages onctueux et crémeux, fromages à pâtes pressées non cuites (cantal, saint-nectaire, tomme de Savoie…) Fromages à pâtes pressées cuites (emmental, gruyère, comté….)

Occasions de Consommation

  • Le Marquis de Saint-Estèphes est idéal pour les apéritifs et repas
 

Château Haut-Marbuzet

 

Château Haut-Marbuzet est, comme ses propriétaires, un vin à forte personnalité qui a su se hisser au plus haut niveau de son appellation, ceci tout en conservant un prix relativement attractif.

Les raisins sont vendangés à la main, mûrs à très mûrs. La vinification est conduite dans des équipements volontairement traditionnels, cuves en béton ou en bois thermorégulées par échangeur. L’élevage se fait dans des barriques neuves à 100% pendant 18 mois. Un soin particulier est apporté au choix des barriques pour chaque millésime.

Le nez est très marqué par le fruit mûr. En bouche, après une garde suffisante, le vin apparaît riche, intense, solide et velouté. L’utilisation de fruits mûrs, une macération plutôt longue et l’apport du bois permettent d’arrondir la solide structure des Saint-Estèphe et d’obtenir un vin charmeur et généreux. C’est en ce sens, un vin "moderne", facile à boire après quelques années tout en étant suffisamment charpenté.

La production annuelle est de 360 000 bouteilles. La commercialisation est directe à 65%.

 

 

 

Château Haut-Gravat

 

 

Propriétaires de père en fils depuis plus de cinq générations, ce domaine viticole fut reconstitué en 1960 sur un îlot graveleux d'origine garonnaise, avantage exceptionnel à la vie du vignoble.

 

Le Château Haut-Gravat étend son vignoble de 10 hectares sur la commune de Jau-Dignac-Loirac, celui-ci est travaillé dans la tradition et le respect de la nature (aucun engrais chimique et les traitements appliqués se font en lutte raisonnée et non systématique afin de ne pas polluer notre environnement si précieux).

 

L'encépagement du Vignoble est constitué de 31% de Merlot, 17% de Cabernet franc et 52% de Cabernet Sauvignon. Ces pourcentages apportent rondeur et souplesse à ce Médoc tout en gardant son aptitude au vieillissement.

 

Château Haut-Gravat

 

Société Alain Lanneau

 

5, chemin du clou

 

33590 Jau-Dignac-et-Loirac

 

Tél : +33 5 56 09 41 20

 

Fax : +33 5 56 73 98 06

 

Email : haut-gravat@wanadoo.fr

 

Site Web: www.chateau-haut-gravat.fr

 

 

Château Bejac Romelys

 

 

 

Situé au Nord-Ouest de Bordeaux et à 11 km de Lesparre-Médoc, notre vignoble bénéficie de conditions exceptionnelles dues à la proximité de l'Estuaire de la Gironde (800 m).
Un encépagement traditionnel sur un sol argilo-calcaire, l’enherbement de toutes nos parcelles nous ancrent dans la tradition.
Effeuillage, vendanges mécaniques, thermorégulation, vinification en cuve inox, élevage en barrique de chêne merrain donnent à nos millésimes typicité et identité.
Cru Artisan depuis 1997, et de nouveau dans le classement officiel de 2006,nous "cultivons l'authentique" avec patience et plaisir.

 

Château Bejac Romelys

 

Sylvie et Xavier BERROUET
4 rue de Rigon
33340 - SAINT YZANS DE MEDOC
Téléphone:05 56 09 08 21

 

e-mail:romelys@sfr.fr

 

 

Château Tour Saint Bonnet

 

 

 

Le vignoble de Médoc se situe au Nord-Ouest de Bordeaux sur une longueur de 80 km le long de la Garonne, protégé de l'océan par une forêt de pins.

 

Il existait sur le domaine de la seigneurie de Saint Bonnet une fuie qui était autrefois un petit colombier. Depuis 1903, la famille Lafon est propriétaire du Château Tour Saint Bonnet.

 

Aujourd’hui, c’est la troisième et quatrième génération qui exploite le domaine. Les 40 hectares duChâteau Tour Saint Bonnet sont constitués à 45 % de Merlots, 45 % de Cabernets, 5 % de Petits Verdot et 5 % de Malbecs. Les vignes, de 35 ans, sont plantées sur des graves Garonnaises.

 

Le Château Tour Saint Bonnet est un assemblage de 60 % merlot, 35 % cabernet sauvignon et 5 % petit verdot. La durée de cuvaison est de 2 à 3 semaines.

 

Château Tour Saint Bonnet

 

La Tour St Bonnet

 

33340 SAINT CHRISTOLY MEDOC

 

05 56 41 53 03

 

 

Château Chantemerle

 

 

 

Avec le château Chantemerle, nous sommes sur la commune de Gaillan, au cœur du Médoc. Nous sommes également dans la famille Cruchon qui a mis son dynamisme au service d'un domaine qui est passé, en quelques années, de moins de 10 hectares à plus de 30. Les sols de graves sur un substrat argilo-calcaire ainsi que le climat océanique tempéré qui règne entre l'estuaire de la Gironde et l'océan Atlantique conviennent à merveille aux trois cépages du domaine, le cabernet sauvignon, le merlot et le cabernet franc.

 

Les vignes sont travaillées avec le plus grand soin tout au long de l'année – travaux en vert, effeuillage, labours mécaniques notamment – pour donner des raisins qui arriveront à parfaite maturité. La suite se déroule au chai sous la direction de Frédéric Cruchon, dans le plus grand respect des traditions médocaines.

 

Château Chantemerle
2 Route de Vendays
33340 Gaillan en Médoc
+33 5 56 41 69 71
+33 5 56 09 30 08
www.chateauchantemerle.com

 

 

 

 Château Haut-Barrail 

 

 

 La propriété, Château Haut Barrail, avec son moulin, existe depuis 1362, 

appelée jadis "la maison de la Bernède" aujourd'hui disparue, seul le moulin subsiste. 

La construction actuelle date pour ses parties les plus anciennes du début du 17ème siècle. 

Actuellement le logis représente des caractéristiques architecturales du 18ème siècle, 

au fronton de ce dernier sont gravés, dans les pierres, deux symboles : "Vigne et Blé". 

Le vin de Château Haut Barrail présente une robe grenat sombre. 

 

Tout en finesse et en élégance, il se distingue par son séduisant bouquet délicat et par sa richesse en arômes de fruits mûrs et d’amande grillée.

 

Le vignoble grandit sur un terroir argilo-calcaire et s’étend sur quelque 6 hectares plantés de Merlot et de Cabernet Sauvignon.

 

Le vin est élevé durant 15 mois en barriques de chêne merrain renouvelées au trois-quarts chaque année.

 

 Chateau Haut-Barrail

Domaines Cyril Gillet-33340 Bégadan-France

Tél : 05 57 75 11 91 - Fax : 0826 99 30 76 - chateau.hautbarrail@orange.fr

 

 

Château La Rose Brana

 

 

 

Charpentés, tanniques et structurés. Les vins restent cependant souples et très fruités.
A déguster avec viandes rouges, volailles et fromages
Encépagement: 45% Merlot et 55% Cabernet-Sauvignon

 

 

Château La Rose Brana

 

21, rue des tilleuls

 

33180 St Estèphe

 

Tel : 05 56 59 32 70

 

 

Domaine Le Temple de Tourteyron

 

 

 

Le Domaine Le Temple de Tourteyron appartient à la Famille BERGEY depuis 1932. Installé au Nord de l'appellation Médoc, entre rivière et océan, sur la commune de Valeyrac, à près de 75 kilomètres au Nord-Ouest de Bordeaux, cette exploitation compte 130 hectares dont 19 hectares de vignes en production et une centaine d'hectares de prairies.

 

Le Temple de Tourteyron produit des vins rouges revendiquant l'AOC Médoc, élaborés à partir de ses cépages caractéristiques que sont le Cabernet Sauvignon (50 %), le Merlot Noir (48 %) et le Petit Verdot (2 %).
Toutefois, notre vignoble se distingue du mode de conduite traditionnel de l'appellation (10 000 pieds/hectare) par une densité de plantation de 5500 pieds/ha (78 %) et 6500 pieds/ha (22 %).

 

Le Domaine Le Temple de Tourteyron allie avec générosité et travail deux activités agricoles complémentaires qui étaient il y a peu encore courantes : la viticulture et l'élevage bovins.

 

Jean-Pierre, Mélissa et Loïc BERGEY
EARL Le Temple de Tourteyron

Domaine du Temple - 30 route du Port de Goulée
33340 VALEYRAC - FRANCE

 
Mobile: +33 (0)6 58 12 83 74
Tél./Fax. : +33 (0)5 56 41 52 99
www.letempledetourteyron.wifeo.com - letempledetourteyron@orange.fr

 

 

 

 

Château Lalande

 

 

 

Le vin du CHÂTEAU LALANDE que nous proposons est le fruit d’un travail de plus de 30 mois, à partir de la taille de la vigne jusqu’à la mise en bouteilles, sur un assemblage de vins issus de trois cépages très complémentaires et appropriés à chaque nature de sol

 

Le CABERNET SAUVIGNON : structuré et très fruité, il apporte au vin corps, couleur et bouquet, ainsi que son grand potentiel de vieillissement,

 

Le MERLOT : il apporte sa rondeur et son moelleux

 

Le PETIT VERDOT : cultivé en faible proportion, il apporte corps et couleur, et complète parfaitement l’assemblage.

 

CHÂTEAU LALANDE

 

15 Route du Mayne de Lalande

 

33480 Listrac Médoc

 

 Tél. 05 56 58 19 45

 

Fax : 05 56 58 15 62

 

Mobile : 06 87 06 46 78

 

 

Château Labadie

 

 

 

 

Le château Labadie est situé sur la commune de Bégadan à 70 km de Bordeaux.
Son nom viendrait d’une parcelle ou dans le temps se situait une abbaye. De la déformation du français contemporain est né Labadie et son château.
Cette propriété classée cru bourgeois en 1932, acquise en 1970 par Yves Bibey a toujours tenu à se développer pour compter aujourd’hui près de 50 hectares.
Le fonctionnement du GFA Bibey se résume à deux notions philosophiques :

 

Respecter le passé familial.

 

Transmettre la passion du vin à travers ses produits.

 

 

 

Chateau Labadie

 

1 route de Chassereau

 

33340 Bégadan

 

Tel: 05.56.41.55.58

 

Fax: 05.56.41.39.47

 

 

Château L'Argenteyre

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 1992 cette propriété fait la fierté de Gilles et Philippe REICH, deux passionnés. La propriété, un bassin viticole situé à l’extrême nord du Médoc, profite d’un paysage exceptionnel de la campagne française qui rappel tout le charme mais aussi les lettres de noblesses de cette région qui a vu naître tant de grands vins. Le domaine est entouré de parcelles, véritables joyaux de diversité et de richesse, sur 27 hectares. Le terroir est généreux, l’encépagement est coloré, du merlot au Cabernet Franc en passant par le petit verdot. La bonne maturation des raisins est assurée grâce à un climat océanique, doux et tempéré. La vinification soignée des deux propriétaires permet un tri très sélectif des raisins ce qui engendre des cuvées très pures, fruitées, au goût rafraîchissant et permet au domaine de se faire une place de choix dans la famille des grands médocs. Le respect du terroir s’allie à la passion de l’excellence, on retrouve le côté luxueux mais traditionnel des grands vins français

 

VIGNOBLES REICH (GAEC)

 

Château L’Argenteyre

 

43 Route de Courbian
33340 BEGADAN

 

Tél.  : 05 56 41 52 34
Port.: 06 79 28 16 51
Fax : 05 56 41 52 34